L'engagement Nat & Nin

De la pleine fleur de vachette

Nous mettons un point d'honneur à sélectionner les plus belles peausseries pour la fabrication de nos articles de maroquinerie. Nos cuirs proviennent de France et d'Italie, où nous développons avec les tanneries partenaires des coloris originaux et uniques chaque saison.

Nous travaillons essentiellement du cuir de vachette pleine fleur. La fleur est une partie noble du cuir, ayant conservé sa surface originelle et révélant les marques naturelles inscrites dans la peau. Ces marques, ainsi que les éventuelles différentes nuances de couleurs de la peau, sont des caractéristiques typiques des cuirs pleine fleur, qui rendent chaque pièce unique.

Les petites imperfections visibles dans le cuir (cicatrices, marques de croissance, variations de couleur ou du grain de la peau) sont tout à fait normales et n’altèrent en rien la qualité du cuir. Elles sont au contraire gages de son authenticité.

Un cuir respectueux

La transparence concernant la provenance et la fabrication de nos cuirs est au cœur de nos préoccupations. Les tanneries partenaires garantissent l'origine et la traçabilité des cuirs, ainsi que le respect des droits sociaux. Nous sélectionnons des matières premières de qualité, auprès de tanneries reconnues et contrôlées, pour garantir une fabrication faite dans le respect de l’environnement et de la santé.

Les cuirs Nat & Nin sont tannés selon les lois en vigueur dans la communauté européenne, en accord avec le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of Chemicals). Le tannage des cuirs est certifié sans azote, ni métaux lourds. Nos tanneries partenaires sont régulièrement contrôlées par des laboratoires accrédités afin de garantir le respect de ces normes. Ce tannage fait dans le respect de l’environnement et de la santé garantit un cuir authentique et non allergène, au toucher souple, agréable et délicat.

Les différents types de cuir

Chez Nat & Nin, on aime surprendre chaque saison avec de nouvelles couleurs, de nouvelles textures, de nouveaux imprimés. Alors on explore les peaux soigneusement travaillées, on part à la recherche de la perle rare. Le toucher, la lumière, la tenue, le poids (plume) et la robustesse du cuir sont passés au peigne fin.

Chaque saison, on retrouve ainsi dans les collections Nat & Nin différents cuirs et refentes de cuir (de vachette, toujours), qui cohabitent souvent pour plus de relief et de richesse dans les jeux graphiques.

Les fiches produits de nos articles vous renseignent sur le type de cuir principalement utilisé sur le modèle. Un coloris a généralement un type de cuir associé.

Voici une liste non exhaustive des types de cuirs que nous utilisons :

Le cuir gras

Plutôt lisse, souvent mat, il offre un toucher soyeux, très sensuel, et se patine délicatement avec le temps. Au fil des utilisations, le cuir dévoile sa brillance et se sublime.

Le cuir "effet peau de pêche"

Son aspect est légèrement nubucké et son toucher velouté. Sa surface a été légèrement poncée pour obtenir ce fini peau de pêche très doux et délicat. Selon les collections, il peut être plus ou moins grainé et nuancé dans ses couleurs. Plus fragile que les autres types de cuir, il est à utiliser avec précaution et demande un certain entretien.

Le cuir "glitter"

Il s'agit de refente de cuir (cuir refendu dans son épaisseur) qui offre un effet scintillant grâce à sa pellicule mouchetée brillante. Pour des accessoires qui brillent de mille feux !

Le cuir "effet patiné"

Plus rigide, il offre plus de tenue. Son aspect lisse et légèrement brillant lui apporte une élégance naturelle et un look très "vintage". Plus robuste, il traverse les saisons sans prendre une ride (moyennant de soigner son utilisation !).

Le cuir grainé

Il s'agit d'un cuir dont la surface a été embossée pour obtenir un dessin spécifique. Il peut s'agir de simples grains, d'écailles ou d'une imitation reptile, par exemple. Certains imprimés sont également obtenus à partir de refente de cuir.

Le cuir végétal

Cuir plus rigide, authentique et robuste, obtenu grâce à un tannage végétal (tanins issus de substances organiques comme la sève, les feuilles et les écorces végétales), par opposition au tannage minéral. Son minimalisme, son aspect brut et son épaisseur lui donnent un charme vintage particulier.

Les conseils d'entretien

Le cuir est une matière naturelle, vivante, qui demande beaucoup de délicatesse. Il peut se détériorer prématurément si aucun soin ne lui est apporté. Avec le temps, il évolue et acquiert une patine : cette usure naturelle se manifeste par des variations de couleurs et de texture qui donnent au cuir tout son cachet et subliment son authenticité.

Voici quelques conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre sac !

Imperméabiliser

Avant de le porter pour la première fois, il est vivement recommandé de protéger votre sac en utilisant un spray imperméabilisant incolore. Veillez à garder une distance de 30 cm minimum lors de la vaporisation, pour ne pas tacher ni endommager le cuir. Si le cuir a pris la pluie, laissez-le sécher à l’air libre, il absorbera l'eau naturellement (ne le mettez surtout pas sur le radiateur ou près d'une source de chaleur !). Vous pouvez renouveler l'imperméabilisation régulièrement tous les 2-3 mois. Si vous avez un doute quant à l'imperméabilisant utilisé, testez le produit sur une petite surface non visible du sac.

Attention ! Il est déconseillé d'imperméabiliser le cuir végétal, qui risque de se tacher de manière irréversible lors de la vaporisation.

Eviter certaines expositions

Il est conseillé d’éviter les contacts prolongés avec l’eau, le soleil, la lune, les lumières artificielles puissantes, la chaleur et les corps gras, sous peine de dommages irréversibles. L'exposition du cuir aux rayons et aux substances liquides ou grasses, ainsi que les variations de températures et de taux d'humidité, peuvent le faire évoluer de manière significative et prématurée. Pour éviter toute décoloration ou apparition de taches, soyez précautionneux et vigilants lors d'intempéries !

Attention au transfert de couleur

Il est recommandé de porter une attention toute particulière aux possibles transferts de couleur. Il existe deux cas de figure : votre vêtement peut déteindre sur le cuir, ou bien votre sac déteindre sur le vêtement. Evitez donc les contacts avec les manteaux et textiles bruts qui dégorgent (comme les jeans foncés, ou les vêtements neufs) ; leurs pigments colorés peuvent transférer sur le cuir et endommager le sacs de manière irréversible. A l'inverse, soyez vigilants lorsque vous portez un sac de couleur vive, ou foncée ! De manière générale, évitez d’associer un cuir clair et un vêtement foncé et vice versa. Si vous avez un doute, préférez jouer la sécurité !

Conserver son sac à l'abri

Certaines expositions (soleil, lune, substances liquides ou grasses) et les variations climatiques peuvent entraîner un vieillissement prématuré du cuir. La poussière peut également être abrasive. Il est donc recommandé de conserver le sac dans sa housse de protection, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit propre, sec et aéré. Si vous ne le portez pas pendant un long moment, prenez soin de le sortir et l'aérer de temps en temps et de le lustrer, soit avec un chiffon propre et doux, soit avec une brosse spécial cuirs nubuckés s'il s'agit d'un cuir "effet peau de pêche". Cela empêchera la poussière de s'incruster dans les grains de la peau.

Traiter les problèmes de taches rapidement

Les problèmes de taches doivent être traités très rapidement afin d’éviter que le revêtement du cuir ne soit rongé. Ne tardez pas ! Si vous réagissez rapidement, vous pourrez limiter les dommages. Attention aux fausses bonnes idées ! Si vous avez un doute, appelez notre Service client ou renseignez-vous auprès d'un professionnel spécialiste du cuir. Attention également aux produits d'entretien que vous utilisez : certains produits ne sont adaptés à tous les types de cuir et peuvent changer son aspect, sa texture, altérer sa couleur, voire même le tacher davantage.

Retrouver tous les petits réflexes d'urgence à adopter dans notre FAQ.

Le kit de survie

Nat & Nin a développé une gamme de produits d'entretien, en partenariat avec une Maison française leader dans la fabrication de produits de soin pour le cuir. Ces produits ont été fabriqués avec un haut niveau d'exigence et testés sur nos différents cuirs. Attention aux spécificités du cuir de votre sac ! Tous les produits ne sont pas adaptés à tous les cuirs. 


Pas de produits

À être déterminé Expédition
0,00 € Total

Commander